Braine en Commun

Permis d'urbanisme (2019/PU105/GH) - Chaussée Bara - Annonce de projet

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme. La demandeuse est LNG Associates C/O Monsieur GRISLAIN Laurent dont le siège se trouve rue du Bosquet 15 A à 1348 Louvain-la-Neuve. Le terrain concerné est situé Chaussée Bara - 1420 Braine-l’Alleud et cadastré division 1 section A n° 616Z, n° 616Y, n° 616H2.

Le projet consiste à construire un restaurant, modifier sensiblement le relief du sol, aménager les abords et placer les enseignes de publicité et présente les caractéristiques suivantes :

  • Application de l’article R.IV.40-2, §1, 2° du CoDT : “la construction ou la reconstruction de bâtiments dont la profondeur, mesurée à partir de l’alignement ou du front de bâtisse lorsque les constructions voisines ne sont pas implantées sur l’alignement, est supérieure à 15 mètres et dépasse de plus de 4 mètres les bâtiments situés sur les parcelles contiguës, la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions.” ;
    Le dossier peut être consulté du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et le mercredi uniquement de 14h à 19h à l’adresse suivante : Avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud.

Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Monsieur HENDRYCK, téléphone : 02 854 03 92, mail : guillaume.hendryck@braine-lalleud.be, dont le bureau se trouve avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud.

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 17 janvier 2020 au 3 février 2020 au collège communal :
• par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud,
• par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@braine-lalleud.be

Exemple de courrier s’opposant au Mac Donald :

Courrier d’observations de Godelieve Boulert :

Objet : demande de PU : 2019/PU105GH - MacDo chaussée Bara

Bonjour,

Voici mes remarques et suggestions.

Imperméabilisation et ruissellement :

La surface sera minéralisée sur environ 35 ares, sur les 69 ares du site.

La notice des incidences sur l’environnement précise (P16) que le ruissellement du parking lors de pluies exceptionnelles est possible : Les espaces étanches sont situés en partie haute du terrain, si bien que les eaux de ruissellement qui ne seraient pas récoltées ou infiltrées pourront s’écouler sur le terrain vers le Nord.

En prenant les courbes de niveaux, il est facile de déterminer que les eaux s’écouleraient vers le Nord-Nord-Ouest, en direction du petit bois (zone de prévention du captage Abeiche), mais aussi en direction des jardins mitoyens des habitations de la chaussée d’Alsemberg. Ces jardins sont actuellement en contrebas du niveau du site, et un talus de plus de 1,5 m est prévu sur le site au droit des clôtures.

Ce risque de ruissellement s’ajoute au fait que ces habitations sont en zone d’aléa d’inondation faible.

Bien que le ruissellement pourrait être infiltré sur les espaces verts dans le périmètre du projet, je souligne que ces eaux seront chargées d’hydrocarbures, huiles et graisses, ainsi que probablement les déchets du restaurant qui n’auraient pas été ramassés avant la pluie.

De ce fait, l’infiltration d’un ruissellement d’eau chargée de ces éléments pourrait avoir un impact sur la nappe phréatique (zone de prévention de captage) et sur les jardins et potagers des riverains.

J’insiste donc pour qu’un système renforcé soit installé pour éviter toute infiltration de ce ruissellement du parking.

Nuisances pour le voisinage :

Les bruits, odeurs et pollution vont immanquablement gêner les voisins directs avec un MacDo au fond de leurs jardins, même si des gabions et un écran végétal est prévu. D’autant que 97% des clients viennent en voiture. L’affluence espérée est de 550 clients/j, et jusqu’à 685 le vendredi. C’est dire le nombre de claquements de portières attendus 7jours/7, et jusque tard le soir (minuit).

Cette activité ne devrait pas être contiguë à des jardins et habitations.

La pollution due aux gaz d’échappement est considérée comme diffuse et admissible.

Pourtant, il est possible de l’évaluer puisque les statistiques permettent de savoir le nombre de voitures allant et venant vers et hors du site, ou passant au drive (40% des clients), càd moteurs tournant, presque heure par heure. Un pic de pollution est clairement attendu le vendredi soir.

Espaces verts :

La partie arrière du terrain (17a) est laissée en espace vert en lien avec le bosquet. Des contacts et propositions ont été envisagés avec l’autorité pour harmoniser cet espace avec le bosquet (p4)

Voilà une attention à souligner. En effet, la pointe Nord du terrain est déjà « incrustée » dans le parc. Le bosquet sera également réduit de ± 4 m par la piste cyclable projetée rue des Piles. Cette compensation sera donc bienvenue.

Le bosquet héberge de nombreux oiseaux, et il n’est pas rare d’y voir des biches (photos en annexe).

Les bruits et lumières (notamment nocturnes, vu les horaires) les dérangeront certainement. Espérons que la distance entre ce bosquet et le site sera la plus grande possible.

Mobilité :

La branche Bara-Tubize est la plus saturée du rond-point. L’ajout du Mac Do (sortie obligatoire à droite vers le rond-point), et des futurs habitants du site du Château de la Rose devrait à minima être compensé par une 2ème voie d’entrée dans le giratoire.

En effet, le flux majoritaire (50%) va tout droit (chaussée de Tubize). Un tourne-à-droite Bara-Bruxelles concernerait env 36% du flux matinal.

Le flux minoritaire restant (15%) va vers Braine-Centre.

Pour permettre à terme la réalisation de cette 2ème voie d’entrée et/ou d’un tourne-à-droite Bara-Bruxelles, la berme centrale du bas de la chaussée Bara ne devrait pas être « privatisée » au seul profit du MacDo.

Je vous en souhaite bonne réception, et vous prie d’agréer mes meilleurs sentiments.

Zone d’implantation du projet :
Mac%20Donald%20-%20zone%20d'implantation

Circulation sur le site :

Il est fort conseillé d’envoyer un mail de contestation à l’adresse mail suivante urbanisme@braine-lalleud.be avec les points négatifs qui vous concerne.

Si vous n’avez pas le temps de rédiger un courrier, vous pouvez signez la pétition en ligne : NON au Mc Donald’s de Mont-Saint-Pont ( 1420 BLA ) !

Voici la lettre que j’ai envoyé :
Lettre remarques Mac Donald ch Bara - enquête publique IE.pdf (25,2 Ko)