Braine en Commun

Permis d'urbanisme - 2020/PU237/GH - Rue des Tisserands / Rue Bayard

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du code du Développement Territorial (CoDT), il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme. La demandeuse est la S.A IMMO LOUIS DE WAELE C/O Madame ZARZECKI Alizé dont le siège se trouve chaussée de la Hulpe 185 à 1170 Bruxelles. Le terrain concerné est situé Rue Bayard, 1 à 1420 Braine-l’Alleud et est cadastré division 4 section E n° 1441, n° 1440.

Le projet consiste à démolir une maison pour construire un immeuble de 16 appartements et modifier la voirie rue des Tisserands (élargir le trottoir et la voirie à l’angle avec la rue Bayard) et présente les caractéristiques suivantes :

  • Application de l’article R.IV.40-1, §1, 7° du CoDT : “les demande de permis d’urbanisation, de permis d’urbanisme ou de certificats d’urbanisme n°2 visées à l’article D.IV.41.” ;
  • Application de l’article R.IV.40-2, §1, 1° du CoDT : “la construction ou la reconstruction de bâtiments dont la hauteur est d’au moins trois niveaux ou neuf mètres sous corniche et dépasse de trois mètres ou plus la moyenne des hauteurs sous corniche des bâtiments situés dans la même rue jusqu’à cinquante mètres de part et d’autre de la construction projetée; la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions.” ;
  • Application de l’article R.IV.40-2, §1, 2° du CoDT : “la construction ou la reconstruction de bâtiments dont la profondeur, mesurée à partir de l’alignement ou du front de bâtisse lorsque les constructions voisines ne sont pas implantées sur l’alignement, est supérieure à 15 mètres et dépasse de plus de 4 mètres les bâtiments situés sur les parcelles contiguës, la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions.” ;

L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article R.IV.40-1 du Code du Développement Territorial et selon les dispositions du décret relatif à la voirie communale du 06.02.2014.
Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et le mercredi de 14h à 20h, à l’adresse suivante : Avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud.
Pour les consultations après 16h, rendez-vous doit être pris au plus tard 24h à l’avance auprès du service Urbanisme - téléphone : 02 854 03 80 - mail : urbanisme@braine-lalleud.be

L’enquête publique est ouverte le 6 août 2020 et clôturée le 14 septembre 2020.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal,

  • par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud,
  • par télécopie au numéro : 02 854 04 77,
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@braine-lalleud.be
  • remises au service Urbanisme dont le bureau se trouve : avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud.

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : Enquête publique - 2019/PU237/GH.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès du Conseiller en Aménagement du Territoire et en urbanisme, Monsieur Gauthier DESERRANNO ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu à l’adresse suivante : Avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud, le 14 septembre 2020, à 10h.

La personne chargée de donner des explications sur le projet est Monsieur HENDRYCK, téléphone : 02 854 03 92, mail : guillaume.hendryck@braine-lalleud.be, dont le bureau se trouve à l’Administration communale précitée.

Vous pouvez consulter le dossier : https://www.dropbox.com/sh/vetrwarj1pw5yql/AADlJ36qiGG4cpIJ5Gx-1D_Ja?dl=0

Un résumé du projet :

Démolition d’une habitation avec cabinet médical. L’habitation existante ainsi que ses annexes sera démolie.
La maison et ses annexes sont reprises à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel (fiche 25014-INV-0130-01) http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/fiche/index?sortCol=2&sortDir=asc&start=10&nbElemPage=10&filtre=&codeInt=25014-INV-0130-01

Élargissement de voirie : rétrocession d’une bande de terrain pour élargissement de la voirie, création de 6 places de stationnement par la Commune le long de la rue des Tisserands et élargissement du trottoir.

Le bâtiment compte 16 logements avec 35 emplacements de parking : 22 en sous-sol (dont une PMR) et 13 en surface.
L’immeuble comprend 11 appartements deux chambres et 5 appartements trois chambres sur 4 étages. La surface moyenne par appartement est de 120,09 m².


Plans : 0809_PU_200716_Synthèse_A.pdf (6,2 Mo)

Le reste de la parcelle est occupée par un parc ancien comportant divers arbres, arbustes, haies de buis (attaquées par la pyrale) qui est entretenu mais qui doit faire l’objet d’une rénovation et d’une remise en état.
Le maître de l’ouvrage prévoit d’aménager le parc en zone commune avec promenade, zones engazonnée, potager commun, …

Abattage de 8 arbres (1 tilleul et 7 cerisiers du japon).

Deux arbres remarquables répertoriés par la Région Wallonne sont présents sur la parcelle :

  • Site 34 – arbre 01, Hêtre pourpre (Fagus sylvatica purpurea), est maintenu
  • Site 34 – arbre 02, Tilleul argenté (Tilia tomentosa), situé en bordure de la rue des Tisserands ne peut être maintenu et est abattu.

L’élargissement de la voirie demandé par la commune nécessite l’abattage d’un arbre remarquable, répertorié par la Région Wallonne. Site 34 – Arbre 02 Tilleul argenté (Tilia tomentosa). L’arbre est situé juste derrière le mur actuel de clôture.

Dans le jardinet avant, les 7 cerisiers sont abattus. L’option est de proposer la replantation de nouveaux sujets indigènes et de repenser le jardinet.

Le ruisseau Saint Etienne (non répertorié) constitue la limite Sud du terrain.
Présence d’une source sur le terrain et d’un petit plan d’eau artificiel. La sortie de la source ne sera en rien modifiée. Le plan d’eau sera adapté et deux nouveaux petits plans d’eaux sont créés pour se situer en zone arrière du nouveau bâtiment.
L’ensemble sera harmonieux et aménagé dans le respect du paysage actuel.
Une haie est plantée le long de la rue des Tisserands à la place du mur existant.

Voici ma lettre envoyée à l’urbanisme (urbanisme@braine-lalleud.be) contestant ce projet : 2020 09 08 Lettre remarques IE rue Bayard 1 - enquête publique 2019PU237GH.odt (20,6 Ko)

N’hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre lettre.
A partir de 25 réclamants, une réunion de concertation sera organisée.