Braine en Commun

Permis d'urbanisme (2021/PU134/MB) - Rue des Combattants 53 - Annonce de projet

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

La demandeuse est Madame PIRET Thérèse demeurant Rue des Combattants 53 à 1421 Braine-l’Alleud.

Le terrain concerné est situé Rue des Combattants 53 à 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et cadastré division 6 section A n° 608d2.

Le projet consiste à démolir un hangar, construire deux logements et en aménager les abords et présente les caractéristiques suivantes :

  • Application de l’article R.IV.40-2, §1, 2° du CoDT : “la construction ou la reconstruction de bâtiments dont la profondeur, mesurée à partir de l’alignement ou du front de bâtisse lorsque les constructions voisines ne sont pas implantées sur l’alignement, est supérieure à 15 mètres et dépasse de plus de 4 mètres les bâtiments situés sur les parcelles contiguës, la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions.” ;

En raison de la Covid-19, le dossier peut être consulté en priorité par internet (conformément aux articles D.10 et suivant du code de l’environnement). Le lien vous sera envoyé sur simple demande auprès de l’agent communal en charge du dossier : muriel.breckpot@braine-lalleud.be.

Le dossier peut également être consulté à l’Administration communale, Service Urbanisme sis avenue du 21 Juillet, 1, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS à prendre au plus tard 24h à l’avance auprès du service Urbanisme - téléphone : 02 854 03 80 - mail : urbanisme@braine-lalleud.be.
Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Monsieur STOUFFS, téléphone : 02 854 03 86, mail : benjamin.stouffs@braine-lalleud.be, dont le bureau se trouve avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud.

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 28/09/2021 au 13/10/2021 au collège communal :
• par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Avenue du 21 Juillet, 1 – 1420 Braine-l’Alleud,
• par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@braine-lalleud.be

Voici le lien vers le dossier : dossier 2021-PU-134-210921

Voici les liens vers les documents du dossier :

01 CODT Annexe 4 MAJ.pdf (344,5 Ko) 01 CODT Annexe 6.pdf (372,3 Ko) 02 Notice EIE 2020.pdf (173,8 Ko) 03 Statistique M1.pdf (196,0 Ko) 04 Annexe Sols 2019.pdf (210,0 Ko) 05 Photos.pdf (559,0 Ko) 06 Annexes CODT.pdf (323,7 Ko) 21 05 28 PIRET PU.pdf (1,8 Mo)

Résumé :

Extrait de l’annexe 4 :

Cadre 2 - Objet de la demande
Description succincte du projet :
Le projet concerne la démolition d’un hangar, la construction de deux logements et l’aménagement des abords à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, rue des Combattants.
Un avis de principe favorable a été donné au projet par visioconférence par le service Urbanisme en séance du 17 février 2021.

Cadre 5 - Situation juridique du bien
Bâtiment repris à l’IPIC comme « monument » (code fiche n°25014-INV-0096-01).
Le bâtiment ne sera plus repris dans le bien suite à la division parcellaire (Voir Implantation projetée).

Cadre 6 - Options d’aménagement et parti architectural du projet
IMPLANTATION ET GABARIT
Le projet s’implantera en lieu et place du hangar agricole existant à démolir. Ce dernier comme l’ensemble des bâtiments de la ferme s’articule autour d’une cour,qui est accessible depuis la rue des Combattants. Le projet ne sera donc pas visible depuis la voirie.

CONTEXTE URBANISTIQUE ET PAYSAGER
Afin de ne pas impacter le contexte urbanistique et paysager actuel, le projet a été étudié afin que la volumétrie et le gabarit du bâti soit identique à celle du hangar démoli. De plus, la volumétrie projetée sera moitié moindre que celle existante ce qui diminuera fortement l’impact sur le contexte voisin et ce qui permettra de retrouver un alignement de façade avec le bâtiment voisin.
DESCRIPTION DES BÂTIMENTS
Le bâtiment comportera deux logements, accessibles depuis l’extérieur avec leur entrée privative. Chaque logement proposera une surface nette de 120,73m2.

Afin de s’intégrer au mieux au contexte agricole et à la zone d’habitat à caractère rurale, le projet reprend la même typologie que le hangar existant. Il sera composé d’un parement de brique rouge à brun pour le rez-de-chaussée et d’un bardage en bois pour l’étage. Cette différence de matériaux permet de marquer en façade la différence entre les deux logements. Le contour des deux façades sera marqué par un cadre en aluminium de ton gris foncé afin de souligner le gabarit et rappeler la structure métallique du hangar. Voir perspectives jointes à la présente demande.
ABORDS
Les abords du projet seront composés:

  • en façade avant, de quatre emplacements de parking dont 3 couverts par l’aménagement de carports en structure métallique légère de la même teinte que le cadre en aluminium de l’habitation.
    L’ensemble des parkings seront revêtus de klinkers drainants de ton gris.
  • en façade arrière, d’une terrasse en klinkers drainants de ton gris de 39,90 m2 et d’un jardin de 500m2. Celui-ci sera mis à niveau après la démolition l’ancienne dalle béton de la cour du hangar.
    Un emplacement de parking supplémentaires sera prévu dans la cour de ferme donnant sur le jardin projeté. Voir Implantation projetée.

Extrait de l’annexe 6 :

Cadre 2 - Objet de la demande
Description succincte du projet :
Le projet concerne la démolition d’un hangar, la construction de deux logements et l’aménagement des abords à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, rue des Combattants.
Afin que le logement du rez puisse disposer d’un jardin relativement plat, le terrain arrière sera reprofilé (voir coupe de terrain). La dalle béton existante et les terres de déblai seront évacuées par une entreprise spécialisée vers un centre de tri agréé.
La dalle en béton ainsi que les terres éventuellement présentes en-dessous représentent environ 28,40 m3. Une fois évacuées, le jardin sera +/-74cm plus bas que la terrasse.