Braine en Commun

Présentation des membres

Ahoy,

Je propose que les personnes qui le souhaitent se présentent.

Il est compréhensible que les membres du service urbanisme ou autres services communaux souhaitent rester anonyme. Ou au contraire agissent comme agent de services publics.

Patrick Installé (de Tubize).

Ne soyons pas timide. Amorçons la discussion.

Je me présente.

Je suis Patrick Installé, j’habite Tubize, je suis actuellement membre de la CCATM de Tubize.

Je félicite l’organisateur du site pour son initiative et j’envisage de faire la même chose dans ma commune.

Mon crédo est “dire la vérité à qui ont la doit”. La transparence, pas la dissumulation, ni le voyeurisme.

Bonne journée,

Patrick Installé (Pirate@P-Installe.be)

1 J'aime

Bonjour Patrick, et merci pour ta présentation ! :slight_smile:

La peinture est encore fraîche, et il me reste encore quelques détails à peaufiner :wink: Si tu as des remarques ou des suggestions, n’hésite pas à me le dire ! Je pense que la catégorie Retours sur le site est le bon endroit pour ces remarques.

Je me présente en quelques lignes.

Je m’appelle Hadrien, j’habite Braine-l’Alleud, je suis informaticien, et je milite pour une meilleure transparence de nos institutions. Je pense en effet que la transparence de nos administrations est un pilier indispensable pour une démocratie directe.

En mai 2018, j’ai interpellé le bourgmestre Vincent Scourneau sur l’accès aux documents administratifs. Par son silence, celui-ci refusait de me donner accès aux finances de la commune ou aux procès-verbaux du conseil communal. Je suis également à l’origine d’un recours au Conseil d’État, toujours face à notre bourgmestre, parce que celui-ci me refuse l’accès aux projets de PV du conseil communal. Les séances du conseil sont pourtant publiques, alors pourquoi ne pourrions-nous pas avoir accès aux dossiers qui seront délibérés ?

Enfin, je suis à l’origine de ce forum. L’idée est d’améliorer l’accès à l’information des projets urbanistiques de la commune. Même si les avis d’urbanisme sont publiés sur le site internet de la commune, ceux-ci donnent très peu d’information sur le contenu du projet d’urbanisme. Les citoyen·nes sont donc obligé·es de se rendre à l’administration communale, en semaine, pour consulter les dossiers. Ce n’est bien entendu pas possible pour tout le monde…

Ce forum se veut donc l’endroit idéal pour s’échanger des informations et discuter sur les projets d’urbanisme de Braine-l’Alleud.

À terme, je compte créer une section dédiée aux conseils communaux. Les membres du forum pourront venir débattre des dossiers qui seront délibérés par nos mandataires, ou bien tout simplement préparer la séance du conseil communal.

Bonjour,

Moi c’est Eve.
J’habite aussi Braine-l’Alleud.
J’estime que nous sommes concernés par ce qui se passe dans notre commune.
Effectivement, ce n’est pas possible de comprendre l’impact d’un dossier sur la collectivité ou sur l’environnement sans le consulter.
Mais comme le dit Hadrien, la consultation des dossiers d’urbanisme prend beaucoup de temps.

Je serai contente de pouvoir partager mes remarques pour les dossiers que je vais consulter et permettre à d’autres citoyen·nes de réagir plus facilement aux projets de leur choix.

A très bientôt.

1 J'aime