Braine en Commun

Réunion d'information relative à la demande de permis unique introduite par la S.A. SODEWA

Conformément aux dispositions du Code du Droit de l’Environnement, nous vous informons que la S.A. SODEWA introduira prochainement auprès de la commune de Braine-l’Alleud une demande de permis unique sur le site localisé avenue de l’Industrie n°7 (parcelles cadastrales division Braine-l’Alleud 3, section G n°275 Z3, 287 D, 293 P, 294 D).

Le projet consiste en une demande de régularisation de la capacité journalière avec extension d’extraction et de réaménagement de la carrière. Il comporte plusieurs installations de classe 1 (carrière, valorisation de déchets inertes) et est donc soumis à la réalisation préalable d’une étude d’incidences sur l’environnement.

Conformément aux dispositions du Code du Droit de l’Environnement en vigueur, une réunion d’information préalable du public sera organisée et présidée par la commune. En outre, la commune établira également un procès-verbal dans les trente jours de la réunion d’information.

Cette réunion d’information a pour objet :

  • de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  • de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  • de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
  • de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

À cet égard, la réunion d’information préalable du public est organisée le 29 novembre 2018 à 19h, à l’Espace Del Goutte, rue de Bois-Seigneur-Isaac n°40 à 1421 Braine-l’Alleud.

Toute information complémentaire peut être obtenue en envoyant une demande écrite à l’adresse de : S.A. SODEWA, avenue de l’Industrie n°7 à 1420 Braine-l’Alleud, et ce au plus tard le jour de la réunion d’information préalable du public.

Présentation du projet lors de la réunion d’information préalable du 29 novembre 2018 :
2018 11 29 RIP-SODEWA présentation du projet.pdf (2,7 Mo)

2018 11 29 Sodewa - Réunion d’information préalable - Étude d’incidence environnementale.pdf (983,3 Ko)

Article sur le site de la rtbf https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_braine-l-alleud-sodewa-demande-un-permis-d-extension?id=10096590 par Stéphanie Vandreck / Publié le mercredi 12 décembre 2018 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 à 06h43

Braine-l’Alleud: SODEWA demande un permis d’extension

Des dizaines de camions viennent déverser des terres d'excavation chaque jour sur le site.
Des dizaines de camions viennent déverser des terres d’excavation chaque jour sur le site. - © S. Vandreck

La société SODEWA exploite depuis 2016 la sablière du Bois du Foriest à Braine-l’Alleud. Elle y accueille les terres de d’excavation en provenance de chantiers de la région, qui viennent petit à petit combler le grand trou laissé par l’extraction du sable. Les camions défilent toujours plus nombreux sur ce site de 32 hectares, dont la société en exploite aujourd’hui 23. " Nous avions tablé au départ sur 150.000 mètres cubes par an, qui était la quantité que nous avions atteinte dans notre centre d’enfouissement technique précédent, toujours à Braine-l’Alleud. Or le site se remplit deux fois plus vite que prévu. C’est affolant ", constate Jean Putmans, l’administrateur délégué de SODEWA. Les chantiers de construction ont en effet repris dans la région après la crise de 2008. La société a donc introduit une demande de permis pour pouvoir accueillir deux millions de mètres cubes supplémentaires.

Jean Putmans, administrateur délégué de la société SODEWA
Jean Putmans, administrateur délégué de la société SODEWA - © S. Vandreck

Protection de la biodiversité vs limitation des émissions de CO2

Pour réaliser cette extension, et pouvoir accueillir des terres jusqu’en 2027, SODEWA devrait exploiter la seule partie encore préservée de la sablière. Or elle présente un grand intérêt écologique. L’exploitant reconnaît cet intérêt: il proposer de reboiser les remblais une fois comblés, comme il l’a fait sur le site précédent. " Je ferai tout pour que cela redevienne une zone verte ", insiste-t-il. Il avance aussi un autre argument d’ordre environnemental: " Il n’y a pas assez de centres d’acceptation des terres en Wallonie , explique-t-il. Selon les études que nous avons réalisées, nous devrions les envoyer à Chaumont-Gistoux ou même Tournai. On parle de dizaines de milliers de tonnes de CO2 supplémentaires. Il faut dire que 90% du flux qui rentre actuellement ici vient d’un rayon de vingt kilomètres ". Pour les naturalistes, il serait pourtant dommage de sacrifier un des cinq plus beaux sites de la province en terme de biodiversité. " Une fois que la sablière sera remblayée, l’ensemble de la végétation risque de disparaître , s’inquiète Julien Taymans, président de Natagora Brabant wallon. C’est notamment le cas d’orchidées, qui sont impossibles à ressemer ou replanter, qui ont besoin de conditions écologiques particulières, qui sont difficiles à recréer ".

La partie encore inexploitée du site présente une grande biodiversité
La partie encore inexploitée du site présente une grande biodiversité - © S. Vandreck

Une étude d’incidence en cours

Le Brabant wallon comptait près de 80 sablières en activité il y a encore 40 ans. La plupart ont été remblayées ou transformées en décharge. " Il reste effectivement peu de sites disponibles pour ce genre d’enfouissement. Il faudrait qu’une étude régionale soir lancée pour définir les priorités à ce niveau-là ", suggère Julien Taymans. Le cas de la sablière du Bois du Foriest n’est pas encore tranché. On n’en est encore au stade de l’étude d’incidence. Si tout se déroule dans les délais prévus, l’enquête publique devrait démarrer à la fin de l’hiver. Elle portera sur cette extension et sur la régularisation de la quantité de terres admises chaque jour sur le site. Avec 1250 tonnes au lieu des 550 tonnes quotidiennes autorisées, la société SODEWA est en effet aujourd’hui en infraction.